Cité de l’emploi
AccueilCité de l’emploi

La Cité de l’emploi est un programme national de coordination des acteurs pour renforcer l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle des habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville.

Il vise à garantir aux résidents des Quartiers Prioritaires de la Ville les mêmes opportunités d’insertion, le même accès à l’information, le même accompagnement qu’à l’ensemble de la population.

Plus qu’un dispositif, il s’agit d’une démarche de “faire ensemble”, pour fédérer et mieux articuler les acteurs de l’insertion, de l’emploi, du monde économique pour aller vers le public et rendre visible l’offre de service d’accompagnement vers l’emploi proposée sur le territoire.

Le déploiement des Cités de l’emploi est piloté par les préfectures de département et associe pleinement les collectivités locales dans leurs compétences institutionnelles.

Labellisée le 12 juillet 2021, Caen la mer a été sélectionnée parmi les 84 Cités de l’emploi déployées en France.

Cité de l’emploi Caen la mer

La Cité de l’emploi Caen la mer est copilotée par l’Etat et la Communauté Urbaine Caen la mer.

Cette mobilisation permettra de renforcer les actions partenariales existantes et initier des solutions sur mesure d’accès à l’emploi, pour tous les habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville sur le territoire de Caen la mer (Caen, Colombelles, Hérouville Saint-Clair). Tout habitant, quel que soit son lieu de résidence, sa situation, doit savoir qu’il peut être accompagné dans un parcours d’inclusion vers l’emploi.

CALMEC (Caen la Mer Emploi & Compétences), désigné chef de file du projet, a recruté une coordinatrice Cité de l’emploi, pour déployer ce programme visant à :

  • Recenser et fédérer les professionnels en lien avec l’emploi et l’insertion pour garantir une offre de service lisible par tous,
  • Aller vers et raccrocher les habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) aux actions mises en place sur le territoire,
  • Innover dans une démarche expérimentale sur les besoins non couverts par l’offre de services actuelle.

Un état des lieux coopératif entre les acteurs a permis d’identifier et de partager les besoins du territoire.
De nouvelles modalités d’actions, particulièrement celles qui permettent aux acteurs “d’aller vers” les résidents des Quartiers Prioritaires de la Ville seront au cœur de la logique des actions impulsées et portées par la Cité de l’Emploi Caen la mer.

Le plan d’actions de la Cité de l’emploi Caen la mer a pour ambition de répondre de façon opérationnelle aux besoins du territoire identifiés et partagés à l’issu de la phase de diagnostic.
Les actions s’appuient sur les ressources et l’offre existantes avec une logique de mutualisation et de partenariat.
A destination des professionnels et des habitants des QPV, la dynamique Cité de l’emploi développera :

  • des outils de communication,
  • des actions emploi en « cœur » de quartier,
  • des événements sur les thématiques emploi et formation,
  • des propositions innovantes de suivi individualisé et sécurisé des parcours des demandeurs d’emploi.

Contact :
Johanna LEROUX, Coordinatrice Cité de l’emploi
Tel : 07 56 38 03 19 / j.leroux@calmec.fr