La Cité de l’emploi est un programme national de coordination des acteurs pour renforcer l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle des habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville.
Il vise à garantir aux résidents des Quartiers Prioritaires de la Ville les mêmes opportunités d’insertion, le même accès à l’information, le même accompagnement qu’à l’ensemble de la population.
Plus qu’un dispositif, il s’agit d’une démarche de “faire ensemble”, pour fédérer et mieux articuler les acteurs de l’insertion, de l’emploi, du monde économique pour aller vers le public et rendre visible l’offre de service d’accompagnement vers l’emploi proposée sur le territoire.
Cité de l’emploi Caen la mer
La Cité de l’emploi Caen la mer est copilotée par l’Etat et la Communauté Urbaine Caen la mer.
Cette mobilisation permettra de renforcer les actions partenariales existantes et initier des solutions sur mesure d’accès à l’emploi, pour tous les habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville sur le territoire de Caen la mer (Caen, Colombelles, Hérouville Saint-Clair). Tout habitant, quel que soit son lieu de résidence, sa situation, doit savoir qu’il peut être accompagné dans un parcours d’inclusion vers l’emploi.
CALMEC (Caen la Mer Emploi & Compétences), désigné chef de file du projet, a recruté une coordinatrice Cité de l’emploi, pour déployer ce programme visant à :
- Recenser et fédérer les professionnels en lien avec l’emploi et l’insertion pour garantir une offre de service lisible par tous,
- Aller vers et raccrocher les habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) aux actions mises en place sur le territoire,
- Innover dans une démarche expérimentale sur les besoins non couverts par l’offre de services actuelle.
Un état des lieux coopératif entre les acteurs a permis d’identifier et de partager les besoins du territoire.
De nouvelles modalités d’actions, particulièrement celles qui permettent aux acteurs « d’aller vers » les résidents des Quartiers Prioritaires de la Ville seront au cœur de la logique des actions impulsées et portées par la Cité de l’Emploi Caen la mer.
Le plan d’actions de la Cité de l’emploi Caen la mer a pour ambition de répondre de façon opérationnelle aux besoins du territoire identifiés et partagés à l’issu de la phase de diagnostic.
Les actions s’appuient sur les ressources et l’offre existantes avec une logique de mutualisation et de partenariat.
A destination des professionnels et des habitants des QPV, la dynamique Cité de l’emploi développera :
- des outils de communication,
- des actions emploi en « cœur » de quartier,
- des événements sur les thématiques emploi et formation,
- des propositions innovantes de suivi individualisé et sécurisé des parcours des demandeurs d’emploi.
Formation à la démarche du « Aller vers »
Face à un constat partagé de difficulté croissante à mobiliser les publics sur les territoires QPV, la Cité de l’emploi de Caen la mer a décidé d’engager de nouvelles modalités d’actions, particulièrement celles qui permettent aux acteurs “d’aller vers” les résident.es de ces quartiers.
C’est dans la philosophie du « faire ensemble » chère à la Cité de l’emploi de Caen la mer qu’a été proposée une action de formation à destination des professionnel.les des QPV du territoire pour repenser l’approche des publics, et notamment au travers de la démarche d’aller vers dans l’espace public afin de mieux repérer les besoins, d’associer les habitant.es, de les orienter vers l’offre de services existante.
En février 2023, 24 professionnel.les de 19 structures du territoire, acteurs en contact direct avec les publics des QPV ont participé à cette semaine de formation. L’action s’est déroulée sur 2 lieux de vie des QPV, le centre socio culturel CAF de la Grâce de Dieu à Caen et le P.O.C.S d’Hérouville Saint Clair.
Pour réaliser cette formation, la Cité de l’emploi de Caen la mer a fait appel à Concept-Luoga centre de formation, spécialisé dans la démarche d’aller vers dans l’espace public et a co construit un programme pédagogique autour d’objectifs opérationnels :
- Lever les freins professionnels à la pratique du « aller vers »
- Renforcer les techniques de repérage et de mobilisation des publics
- Renforcer l’interconnaissance et la dynamique partenariale
- Favoriser l’émergence et la construction de projets multi partenariaux
Grâce à une pédagogie active et expérientielle développée par Concept Luoga, les participant.es ont vécu 2 journées d’alternance de présentation de points de repères et d’outils, de mises en situation de cas pratiques, de débriefings collectifs et d’étayages méthodologiques.
Au programme (2 groupes de 12 participant.es) :
- Une journée sur l’intervention dans l’espace public
- Une demi-journée sur les postures
- Une demi-journée d’intervention in situ (expérimentation et mise en pratique)
Concept Luoga est venu avec son triporteur « La Guitoune », dispositif mobile testé par les participant.es pour la mise en pratique « in situ » en fin de formation.
La mobilisation des participant.es et l’expertise des formatrices a permis de vivre cette proposition innovante et structurante comme un temps dédié aux échanges, à l’interconnaissance et à la réflexion et d’une façon très concrète de démarrer la construction de projets d’« aller vers ».
5 projets territorialisés et multi partenariaux ont émergé de cette formation et attestent de la volonté d’agir des acteurs des QPV.
La Cité de l’emploi accompagnera cette dynamique de projets d’« aller vers » pour une mise en œuvre opérationnelle dans les QPV du territoire de Caen la mer.
Contact :
- Johanna LEROUX, Coordinatrice Cité de l’emploi
Tél : 07 56 38 03 19 / j.leroux@calmec.fr - Khalifa BELOUZAA, Médiateur Cité de l’emploi
k.belouzaa@calmec.fr