Aides à l’embauche
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Aides pour l'alternance

Une aide exceptionnelle de 6 000 € maximum est accordée aux employeurs qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

Elle vise à faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire.

Cette aide s’adresse aux employeurs d’apprentis et de salariés de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation qui n’entrent pas dans le champ d’application de l’aide unique pour les contrats conclus en 2023.

Le gouvernement a annoncé que cette aide de 6 000 € sera prolongée jusqu’à la fin du quinquennat « pour continuer à soutenir un dispositif de formation qui fait ses preuves pour l’emploi des jeunes ».

Emploi francs

Les emplois francs sont une aide financière versée à tout employeur privé (entreprise, association) qui recrute un demandeur d’emploi ou un jeune suivi par la Mission Locale, résidant en QPV (Quartier Prioritaire de la Ville), dans le cadre d’un CDI ou d’un CDD d’au moins 6 mois.

Ce dispositif national est généralisé à l’ensemble des QPV depuis le 1er janvier 2020.

Les emplois francs ont pour objectifs :

  • Lutter contre le chômage en QPV,
  • Réduire les inégalités à l’embauche liées au lieu de résidence, pour les habitants des QPV (Quartiers Prioritaires de Ville),
  • Favoriser l’emploi durable
  • Contribuer au développement des QPV.

 

Sont concernés par la mesure emplois francs, les habitants des Quartiers Prioritaires Politique de la Ville (QPV).
Pour vérifier qu’une adresse est en QPV : https://sig.ville.gouv.fr/recherche-adresses-qp-polville

 

Sont éligibles comme publics :

  • Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie 1, 2, 3, 6, 7 ou 8
  • Les adhérents à un CSP (Contrat de Sécurisation Professionnel)
  • Les jeunes suivis par la Mission Locale non inscrits à Pôle emploi
    ET
  • Il faut résider dans un Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)

Sont éligibles comme employeurs : les entreprises et associations.
Sont exclus comme employeurs : Les collectivités publiques et les particuliers employeurs

Un salarié recruté en emploi franc ne doit pas avoir appartenu à l’effectif de l’entreprise au cours des 6 derniers mois précédant la date d’embauche.

L’aide emploi franc ne peut être cumulable avec une autre aide de l’Etat à l’insertion, à l’accès ou retour à l’emploi.

Règles dérogatoires : consulter les plaquettes

Pour un temps plein, le montant de l’aide emploi franc s’élève à :

  • 15 000 €uros sur 3 ans pour une embauche en CDI (ou CDI intérimaire)
  • 5 000 €uros sur 2 ans pour une embauche en CDD d’au – 6 mois ou contrat de professionnalisation d’au moins 6 mois

(Aide calculée en fonction du temps de travail et de la durée du contrat)

Convention de revitalisation par Carrefour

Carrefour, son cabinet conseil ALIXIO REVITALIA et CALMEC ont signé une convention de partenariat en juillet 2020 pour une durée de 3 ans.

Son objectif était de favoriser la création de nouveaux emplois en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) en équivalent temps plein auprès des entreprises et des commerces de proximité.

Ces aides à l’embauche d’environ 5 000 euros chacune étaient à destination :

  • Des commerces de proximité situés en Quartiers Prioritaires Politique de la Ville (QPV) à Caen, Hérouville Saint-Clair et Colombelles
  • Des employeurs ayant embauché des Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI)

A l’issue des 3 ans, l’ensemble des aides à l’embauche ont été versées aux entreprises pour un montant total d’environ 146 750 euros.

Bilan des aides à l’embauche pour les commerces de proximité : 

  • 9 aides ont été accordées
  • 5 sur des commerces d’Hérouville Saint-Clair, 3 sur Caen et 1 à Colombelles

Bilan de l’aide à l’embauche BPI (Bénéficiaires de la Protection Internationale) :

    Au total, 18 employeurs ont pu bénéficier d’une enveloppe d’environ 5 000€

Témoignage :

La pharmacie centrale, située avenue de la Grande Cavée à Hérouville St Clair, a bénéficié de cette aide.

« J’ai connu cette aide par l’intermédiaire de Mme LALY, qui est venue la présenter à l’officine. Il se trouve qu’une nouvelle salariée en CDI était en cours de période d’essai. Lorsque son CDI a été validé, j’ai pu présenter mon dossier. La période du COVID, malgré notre ouverture permanente en tant que pharmacie, a beaucoup perturbé le fonctionnement de l’officine. Je remercie Mme LALY et CALMEC car cette aide a permis de consolider mon projet de recrutement sans attendre une stabilisation de la situation sanitaire. »
Mme ENGELHARD, la gérante de cette officine.

Contact :

  • Stéphanie LALY, Chargée de mission entreprises,
    02 31 44 98 16 – 07 57 00 00 40 / s.laly@calmec.fr