Le contrat de ville de Caen la mer vise à réduire les inégalités qui touchent les 25 000 habitants des QPV sur Caen la mer (Source Insee, RP 2013).
Les actions menées dans le cadre du pilier 1 visent à améliorer l’accès à l’emploi des populations qui résident dans les quartiers de la politique de la ville.
Sur Caen la mer, on compte 7 QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville) :
- Calvaire Saint-Pierre (Caen)
- Chemin Vert (Caen)
- Grâce-de-Dieu (Caen)
- Guérinière (Caen)
- Pierre Heuzé (Caen)
- Centre Ville (Colombelles)
- Grande Delle – Val – Belles Portes – Grand Parc – Haute Folie (Hérouville Saint-Clair)
Et également des territoires en veille active : Centre (Fleury sur Orne) ; Le Hoguet et Ifs Centre (Ifs) ; Folie Couvrechef : Hameau et Boutiques (Caen) ; Saint Jean-Eudes (Caen) ; Saint Germain la Blanche Herbe.
Des travaux sont menés par les différents groupes de travail organisés au niveau de chaque pilier. Dans le cadre du pilier 1 du Contrat de ville Caen la mer, l’objectif est de mettre en œuvre des actions œuvrant pour développer l’emploi et l’activité économique dans les différents QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville) sur Caen la mer, au profit des habitants de ces quartiers.
Actuellement, 2 groupes de travail sont actifs :
- Un groupe de travail « Communication » pour tenter de mieux communiquer auprès des habitants de QPV sur l’offre existante ;
- Un groupe de travail « Maillage institutionnel – qui fait quoi ? » pour classifier l’information (dispositifs, acteurs, sources d’information) et la rendre plus lisible pour les habitants.
Par ailleurs, CALMEC prend part à l’étude des projets déposés dans le cadre de l’appel à projets contrat de ville sur Caen la mer.
Contact :
- Claire YONNET, Responsable Projets et Communication
Tél : 02 31 39 39 04 / c.yonnet@calmec.fr