AGIR 14 Plus
AccueilAGIR 14 Plus

CALMEC est porteur du consortium mettant en œuvre le projet AGIR 14 Plus (Accompagnement Global pour l’Intégration des Réfugiés du Calvados), prolongement d’un dispositif qui a fait ses preuves, qui vise à accompagner, vers et dans l’emploi des réfugiés en apportant une réponse coordonnée et globale.

Les autres membres du consortium sont :

  • l’EPE (Ecole des Parents et des Educateurs),
  • l’AFPA,
  • la ML3C (Mission Locale Caen la mer Calvados Centre)
  • et le Club Face Normandie.

Le projet prévoit d’accompagner 350 Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI) sur 3 ans, réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire sur l’ensemble du Calvados.

La forte croissance observée ces dernières années du nombre de BPI dans le Calvados, ainsi que l’évolution du contexte législatif et réglementaire, ont incité les acteurs du territoire à s’organiser pour proposer un dispositif d’accompagnement de ces publics. Ainsi est né AGIR 14 et aujourd’hui AGIR 14 Plus.
L’objectif global de ce dispositif est de permettre l’insertion des bénéficiaires dans l’emploi durable, en levant les freins périphériques à travers un parcours d’accompagnement adapté.

Le dispositif vise à accompagner, vers et dans l’emploi des Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI) en apportant une réponse coordonnée et globale.

L’organisation du dispositif AGIR 14 Plus s’articule autour du parcours du bénéficiaire :

Les partenaires élargis du projet :

Le projet AGIR 14 Plus a été retenu dans le cadre de l’appel à projets national IPR (Intégration Professionnelle des Réfugiés) issu du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences). Il bénéficie donc d’un financement PIC et de co-financements publics et privés pour une durée de 3 ans, de juin 2020 à mai 2023.

Contact :