Le PLIE
AccueilLe PLIE

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Pays de Caen est un des dispositifs portés par CALMEC et l’un des volets majeurs du plan d’actions « Insertion » de CALMEC sur le territoire de Caen la mer.

Trois axes d’intervention majeurs pour le PLIE :

  • Construire des parcours d’insertion sociale et professionnelle en proposant un accompagnement sur mesure,
  • Assurer l’articulation des parcours avec des partenaires identifiés et pendant toute la durée de l’accompagnement,
  • Mettre en place des actions expérimentales répondant aux besoins du public qu’il accompagne.

Créé en 1999 à l’initiative de la Ville de Caen, le PLIE du Pays de Caen cible les habitants issus du territoire de Caen la mer très éloignés de l’emploi et qui rencontrent des difficultés importantes d’insertion professionnelle, quel que soit leur statut (jeunes et adultes).

L’objectif du PLIE est de permettre aux personnes la construction d’un parcours d’insertion professionnelle avec un accompagnement renforcé pour les faire accéder à un emploi durable ou à une formation certifiante.

Sur prescription d’un professionnel (Pôle Emploi, Département du Calvados, ML3C, CCAS, CHRS, Assistant(e) Social(e), SIAE…), des Accompagnateurs de Parcours Professionnel (APAP) et une Chargée de Relation Entreprise sont chargés de construire des parcours d’insertion sociale et professionnelle. Des structures partenaires assurent le portage de ces postes financés par le PLIE. Ce parcours s’articule en différentes étapes successives qui ont chacune des objectifs spécifiques : (re)mobilisation, reprise de confiance et de rythme, élaboration et/ou validation de projet professionnel, accès à la formation (y compris remise à niveau), mises en situation professionnelle. Ces étapes sont articulées entre elles (cohérence).

Les APAP sont garants du parcours d’insertion :
– Un rendez-vous mensuel minimum
– 60 personnes en accompagnement par APAP

Les APAP mobilisent tout au long du parcours et de façon transversale, les actions de droit commun du territoire complétées par les actions innovantes et expérimentales développées dans le cadre de la programmation annuelle du PLIE.
Il peut s’agir d’actions de mobilisation, d’élaboration de projet professionnel (places en ACI…), de formation, d’emploi (en contrats aidés, en missions intérimaires d’insertion ou classique ou en CDD de moins de 6 mois) et de recherche d’emploi. Des actions de nature « sociale » sont également mobilisées si besoin (aide à la mobilité, prise en compte de problématiques santé, logement, mobilité, …).

Un dispositif partenarial

Le protocole d’accord du PLIE 2015-2020 fixe les orientations et la stratégie du PLIE avec l’objectif d’accompagner 2000 personnes sur cette période.

Les signataires du protocole PLIE :

Des conventions partenariales sont signées avec CALMEC pour le PLIE pour faciliter la mise en œuvre du dispositif :

  • Pôle emploi
  • Conseil Départemental du Calvados (depuis 2015, le PLIE a été désigné en tant que référent unique des Bénéficiaires du RSA sur le volet emploi et représenté dans les Equipes Pluridisciplinaires)
  • La Région Normandie (signature de la Charte #Avenir)

Lieux d'accueil

Le public accompagné (Participants du PLIE) est reçu par son Accompagnateur de Parcours Professionnel (APAP) dans sa structure. Pour permettre une meilleure proximité et ainsi toucher un large public, des permanences sont possibles par la mise à disposition de bureaux par des partenaires du PLIE.

Témoignage

“J’ai retrouvé ma motivation, depuis le début de mon parcours, je remonte la pente. Je n’avais que le RSA, aujourd’hui j’ai de l’argent sur mon compte et je le gagne. L’accompagnement régulier de Mme SINET-GOHIN ne m’apporte que du positif, et je l’en remercie.”

Le PLIE au 31 décembre 2020 :

  • 1 451 habitants de Caen la mer accompagnés (Protocole 2015-2021) : 64 % sont issus de Caen, 14 % d’Hérouville Saint-Clair, 22 % des autres communes
  • 61 % sont bénéficiaires du RSA
  • 15% ont moins de 26 ans ; 27% ont 50 ans et plus
  • 1/3 sont issus d’un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV)
  • 130 personnes sont en situation d’emploi

Contacts :