Focus sur le volet Insertion du Projet de la Maison d’arrêt de Ifs et témoignage d’un salarié en insertion, ancien bénéficiaire du PLIE
AccueilActualitésFocus sur le volet Insertion du Projet de la Maison d’arrêt de Ifs et témoignage d’un salarié en insertion, ancien bénéficiaire du PLIE
Focus sur le volet Insertion du Projet de la Maison d’arrêt de Ifs et témoignage d’un salarié en insertion, ancien bénéficiaire du PLIE
Publié le: 20/03/2022

L’achat public est par nature générateur d’activité économique et d’emplois. Avec les clauses sociales, il devient vecteur de lutte contre le chômage et l’exclusion. La construction de la Maison d’arrêt de Ifs donne lieu à une mise en œuvre renforcée de la clause sociale d’insertion depuis le lancement des travaux en novembre 2020.

CHIFFRES CLÉS de l’insertion au 31/01/2022

  • 36 060 heures d’insertion réalisées sur le forfait de 45 000 heures attendues
  • 21 entreprises accompagnées
  • 80 salariés en insertion
  • 88 contrats de travail
  • 27 employeurs

La visite de chantier du 10 mars 2022 organisée à la suite du dernier Comité de Pilotage de la Préfecture, aura permis de donner la parole à un public en insertion – témoignage de M. AHMED HUSSEIN, ancien bénéficiaire du dispositif PLIE.

Le rôle central des entreprises et employeurs

Ifs est le 4ème centre pénitentiaire que réalise le groupe Spie batignolles après la construction de ceux de Riom, de Valence et de Beauvais. L’entreprise a mis en place une sous-traitance de proximité afin de répondre à la demande des élus locaux et la volonté du groupement de créer des partenariats, et d’optimiser l’efficacité et la réactivité des équipes en phase d’exécution, et enfin favoriser l’emploi local.

Aux côtés de Spie Batignolles et des entreprises partenaires (Abscis Bertin sur la partie Gros œuvre), de nombreuses structures employeuses locales s’engagent en portant les contrats de travail et en suivant le déroulement de la mise en situation professionnelle

Toutes les modalités d’exécution sont représentées : la mise à disposition de salariés, l’embauche directe en CDD ou CDIC et le recours à la sous-traitance avec une participation du réseau IAE local (Insertion par l’Activité Economique).

Parole donnée à Monsieur AHMED HUSSEIN, salarié en insertion, lors de la Visite de chantier le jeudi 10 mars

Monsieur AHMED HUSSEIN, salarié en insertion, a pu témoigner de son parcours à l’occasion de la visite de chantier qui a clôturé le dernier comité de pilotage de la Préfecture, en présence des élus, notamment de M. PATARD-LEGENDRE, Maire d’Ifs, M. THOMAS – Président CALMEC- 1er VP en charge de l’Emploi, de l’Économie sociale et solidaire et de la Politique de la Ville, et de Mme DUMONT, députée.

AHMED HUSSEIN a bénéficié de l’accompagnement renforcé du PLIE pendant 47 mois. Les objectifs visés reposaient entre autres sur l’accès au logement, l’élaboration de son projet professionnel et l’accès à la formation y compris l’apprentissage de la langue française. Le PLIE l’a accompagné dans la construction de son parcours d’insertion professionnelle, étape par étape.  Il a su, au travers de dispositifs de formation et des missions intérimaires monter en compétences et prendre confiance en lui, avec le soutien et les rendez-vous réguliers de son accompagnatrice de parcours PLIE. Une hase de formation et d’emploi avec le GEIQ BTP Normandie lui a permis de consolider ses compétences démontrées dans son emploi avec l’entreprise Abscis Bertin.

Après 1 200 heures d’insertion effectuées pour Abscis Bertin sur la Maison d’arrêt de Ifs pendant 8 mois à temps plein, M. AHMED HUSSEIN quitte en février 2022 le chantier car la phase de coffrage-banchage est désormais terminée sur le site ; et il poursuit sans interruption son parcours clause CALMEC avec les mêmes partenaires que sont le GEIQ BTP et Abscis Bertin, sur d’autres chantiers clausés du territoire de Caen la mer ; il validera très prochainement en mai 2022, son diplôme d’aide coffreur bancheur.

C’est donc un parcours exemplaire qui démontre la complémentarité entre les dispositifs d’appui du territoire (PLIE/CLAUSE). La clause a été l’une des premières étapes de retour vers l’emploi ; tout en lui faisant bénéficier d’un contrat de travail, elle a permis d’inscrire le bénéficiaire dans une démarche active de réinsertion professionnelle (montée en compétences, apprentissage des codes de l’entreprise…).