Témoignage de Johanna LEROUX, coordinatrice de la Cité de l’Emploi
AccueilActualitésTémoignage de Johanna LEROUX, coordinatrice de la Cité de l’Emploi
Témoignage de Johanna LEROUX, coordinatrice de la Cité de l’Emploi
Publié le: 06/12/2021

La Cité de l’emploi Caen la mer, labellisée le 12 juillet 2021 est copilotée par l’Etat et CU Caen la mer et vient rejoindre les 84 Cités de l’emploi déployées en France.

 « Plus qu’un dispositif il s’agit d’une démarche qui cherche à fédérer et à mieux articuler les acteurs de l’insertion et de l’emploi ».

 

  • En quelques mots, qu’est-ce qu’une Cité de l’Emploi ? 

La Cité de l’emploi est un programme national pour renforcer l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle des habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville, en garantissant aux résidents de ces quartiers les mêmes opportunités d’insertion, le même accès à l’information, le même accompagnement qu’à l’ensemble de la population.

Elle s’appuie sur une collaboration renforcée des acteurs du territoire pour mobiliser les dispositifs de droits communs et proposer des actions innovantes.

 

  • Sur Caen la mer, quel est le projet de Cité de l’emploi ? 

CALMEC (Caen la Mer Emploi & Compétences) désigné chef de file du projet a recruté une coordinatrice Cité de l’emploi Madame Johanna LEROUX, pour réaliser un diagnostic territorial visant à :

  1. Recenser et fédérer les professionnels en lien avec l’emploi et l’insertion pour garantir une offre de service lisible par tous,
  2. Aller vers et raccrocher les habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) aux actions mises en place sur le territoire,
  3. Innover dans une démarche expérimentale sur les besoins non couverts par l’offre de services actuelle.

 

  • Quelles sont les grandes étapes à venir ?

La première grande étape consiste en la réalisation d’un diagnostic partagé du territoire à partir de données et d’entretiens, en allant à la rencontre des acteurs de l’insertion professionnelle du territoire.

Cet état des lieux coopératif entre les acteurs conduira à déterminer les actions prioritaires et d’établir de nouvelles modalités d’actions partenariales.